Poudlard HabboBetaMagie

Poudlard est une école de sorcellerie pour jeunes sorcières et sorciers qui forme à l'art et la pratique de la magie. Venez nous retrouver chez poudlard-hbm sur hbeta.fr !
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Bureau] Journal de compétence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lemime



Messages : 1
Date d'inscription : 29/06/2015

MessageSujet: [Bureau] Journal de compétence   Jeu 3 Sep - 6:07

Le Journal de compétence



Qu'est ce que c'est ?

Le journal de compétence est un dossier scolaire visant à noter la progression des élèves et leur niveau dans les potions, et dans les Usages des Potions (A savoir toute la partie Manuel/Procédé des cours, mis en place sur le schéma dans la rubrique Panneau d'affichage).
De manière plus méthodique, et surtout, de manière à vous plonger dans le futur de votre personnage, vous pourrez donc suivre votre niveau dans le processus de compétence.
Le journal est dit de compétence, mais rassurez vous, aucune compétence ni connaissance ne sera remis en cause dans cette section. Ni ne sera jugé, jaugé, évalué ici. Si on parle de compétence, on cherche en fait vos qualités à une pratique en potion. Ici compétence fait référence à votre manière d'effectuer une telle action, ou un tel procédé.
Ce qui est par contre évalué, ou "quantifié", c'est le nombre de fois où vous faites une action qui soit juste.


À quoi sert-il ?

Le journal de compétence présenté comme un dossier sert d'autant plus à vous fixer un objectif, et de le voir se réaliser petit à petit que d'autant nous (en tant que professeur) permettre de vous guider vers ce qui semble le mieux vous convenir, ou convenir à votre personnage.
C'est en effet un moyen de voir la progression d'un ami.
Mais il peut aussi servir comme d'un soutien au rp, d'autant à votre personnage qu'aux notres. Oui, la présentation du journal peut facilement offrir une vision plus claire de votre progression, mais aussi une vision d'évolution dans le rp, qui suit donc le cursus scolaire, autant que votre cursus en tant que sorcier.
Pour le rp, en plus de le soutenir, il l'amplifie. Cette amplification se voit grâce à l'outil de "Variation". Un rp s'embellit quand il est sophistiqué, organisé, et dans un sens , prévu. Vous pouvez donc grâce au journal, fixer un objectif pour votre personnage, ne pas en atteindre un, frayer un chemin de carrière pour votre personnage, et faire de votre personnage quelques choses d'unique.
Si le journal peut rendre un personnage unique en son genre, il peut donc aussi servir à vous faire remarquer, oui, mais aussi à vous faire reconnaître surtout.
Bien qu'il ne prend en compte que le niveau en potion, certaines catégories du journal voit donc les liens à travers les différentes matières de la magie, et les différentes caractéristiques magique s'y joindre.
Du coup, Le Journal de Compétence est un Moyen de s'identifier, et de se jauger à votre Niveau d'aptitude et d'étude en potion.


À quoi ne sert-il pas ?

Le Journal n'est pas ici présent pour freiner le rp imaginatif.
Ce qui n'est pas présent dans le journal, ne veut pas dire qu'il est impossible.
Vous ne verrez sans doute pas tout un tas de choses, mais elles ne seront pas fausses pour autant.
Le Journal n'est pas aussi l'oeuvre de pouvoir se fier qu'à lui. Il ne mesure que votre quota d'activité au niveau des cours de Potions. Vous pourrez donc rp sans vous en servir. Et par la même occasion, ne le consulter qu'après votre scolarité à Poudlard, et vous rendre compte de vos travaux réalisés, et/ou les tournures que vous avez pris, ou pas pris.
Il ne sert pas à gagner des points, mais vous verrez que les objets donnés ne seront pas du au hasard. Mais bien à une forte activité en Potions.


Pourquoi faire ? était-ce nécessaire ?

Non, cet idée n'était pas vraiment nécessaire. En tout cas pas nécessaire pour moi, ni tous les profs de potions.
L'idée de faire un journal de compétence a démarré il y a un baille quand je travaillais encore sur les Runes avec deux anciens professeurs d'EDR.
Le processus de compétence runique a donc été établi mais jamais mesuré un par un.
Pour les runes, le travail consistait à rarifier l'usage des runes, qui est, qu'on le démente ou non, colossale et surtout inépuisable.
Cet idée s'est développé notamment au RP fantômes, régulé depuis 2013, qui par les actions, faisait non pas là évoluer les compétences, mais évoluer l'apparence : D'un corps invisible mais ressenti, à une volute virevolante et lumineuse.
A présent, toutes les régularisations des caractéristiques magiques sont dans l'évolution. Voir beaucoup trop régulé, qu'on a plus vu de bon vampire depuis les anciennes guerres HM. Mais on peut noter par contre que cette idée d'évolution a pu améliorer et bien identifier le rp de lycanthrope, et les mages noirs. Et puis, les animagis sont bien régis par le fait même de bosser leur métamorphose, pour arriver à un bon point.
Bien que ce ne soit jamais régulé, et évoqué officiellement, toutes les matières ont leur lot d'évolution : astro > météomagie / Dcfm > Haute magie / EDM > Voiture volante / Divination > Escroquerie (pardon xd^^)
Enfin, le potionniste peut devenir un maître en évoluant d'une manière très décrite.
Le journal a été réalisé car j'ai voulu apporté un renouveau aux potions, et ce de manière officielle.
Un renouveau qui permettra de faire respirer les Potions et tous le rp qui va avec. Pour ne pas que tous les prochains cours de potion ressemble à un cours de chimie avancée.
Pour aussi prouver et apprendre à tous les rolistes que les catégories, type, genre, etc créés que ce soit en potions ou non, ont bel et bien une signification derrière à niveau d'enseignement et à niveau rp.

Pour finir, je dirais que le journal est là dans un tout autre but.
Celui de montrer que le moindre détail appris en cours, sert d'abord dans votre rp, mais ne sert pas du tout à vous donner une réponse juste à un devoir qui vous sert à gagner des points pour une maison.


Comment va-t-il se présenter ?

• Il y aura un journal par maison
• Il y aura donc 3 sections : L'élève, L'outil d'évolution, L'outil de variation
• L'outil d'évolution présentera 6 catégorie concernant 6 pratiques en potions
• Les catégories seront ajusté en fonction des actions juste réussis pendant mes cours, et des actions fausses.
• Chaque catégorie peut comprendre de multitude de Détail (action), mais sont généralisé à un groupe (stabilisation, dégustation etcc)
• L'outil de variation fera quant à lui une échelle sur 5
• L'échelle sur 5 est  là pour voir où vous mènera probablement vos rp, ou où vous seriez plus apte à partir, toujours au niveau des potions
• Le journal ne mentionnera que votre nom RP, et non votre pseudo (lorsque vous changer de rp, les données y seront toujours inscris, même quand un personnage meurt)
• Le journal sera pour le moment consultable un jour par semaine. Histoire de l'instaurer convenablement.


Merci beaucoup à vous tous.
Vous méritez des câlins ceux qui ont réussi à lire jusqu'au bout sans pause ^^
Dans l'espoir que cet idée vous plaira.


Signé, votre maître des Potions
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Bureau] Journal de compétence
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sinistre farce éléctorale dans les Caraibes selon le journal Humanite.fr
» Bureau du maire
» Inauguration du Bureau Haitien du Droit d'Auteur
» Le bureau des assignations
» Journal de Hermione Blake

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Poudlard HabboBetaMagie :: Cartable de Première Année :: Salles de Classes :: Cachot de Potions-